La 11e édition des Assises Nationales du Centre-Ville à Rennes



La 11e édition des Assises Nationales du Centre-Ville
se déroulera les 9 et 10 juin 2016 à Rennes, ville qui a su préserver la diversité commerciale et artisanale de son centre-ville.

Rennes poursuit, par ailleurs, son développement urbain avec une deuxième ligne de métro en construction, le réaménagement de la gare et de ses abords pour organiser les connexions entre les différents moyens de transports, le futur centre des congrès prévu pour 2018 qui prendra place dans une ancienne abbaye…

Cette année encore, de nombreux Élus locaux, des fédérations professionnelles, des techniciens de villes et d’organismes consulaires, des managers de centre-villevenus de toute la France échangeront sur leurs pratiques lors de ces Assises.

En parallèle de cette manifestation, se déroulera une nouvelle édition du Salon Centre-VillExpo qui accueillera pour cette édition une soixantaine d’exposants avec pour objectif d’accompagner les acteurs du centre-ville dans leur recherche de projets de dynamisation, et d’innovation.

Evénement inédit cette année, Centre-Ville Dating qui est organisé en parallèle du Salon (le mercredi 8 juin de 18 à 22 heures 30). Il s’agira d’un rendez-vous très original qui permettra en quelques minutes la mise en relation d’Élus locaux avec des Enseignes nationales, des Fédérations du commerce, des Franchises…

Nous vous attendons nombreux !

Lionel Saugues

Publié le 09 avril 2016 à 11:14:54 dans Mon implication nationale en faveur du commerce | Commentaires (0) |

Cérémonie de remise des prix du label de la Journée Nationale du Commerce de Proximité



Lundi 11 avril se déroulera dans un salon de la Tour Eiffel, la Cérémonie de remise des prix du label national «Commerces de proximité dans la ville» de la Journée Nationale du Commerce de Proximité qui se déroulera sous le haut patronage de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du commerce et de l’artisanat.

Plus de 220 participants sont attendus pour cette manifestation nationale qui récompense les différents acteurs économiques qui agissent collectivement en faveur du commerce. Le label est décerné par un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnels, associatifs et publics.

Outre l’attribution de «sourires» illustrant le panneau installé en entrée de nombreuses villes, la cérémonie désignera les lauréats de Trophées attribués dans les douze catégories suivantes :

  • Grand Prix du Jury, 
  • Trophées des Communautés de communes, 
  • Trophée de la visibilité médias, 
  • Trophée de l’anticipation, 
  • Trophée de la présentation des dossiers, 
  • Trophée des réseaux sociaux, 
  • Trophée de l’initiative et de la créativité, 
  • Trophée de l’expression visuelle
  • ...

En sept ans la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) s’est imposée comme une opération de premier plan qui en 2015 a regroupé 400 villes.

Il est à noter que cette opération fait l’objet de relais des chambres consulaires, des municipalités, des managers de centre-ville, des fédérations professionnelles et des unions commerciales.

Pour mémoire, la JNCP est un outil qui a vocation a établir des liens de confiance entre les pouvoirs publics, les commerçants et leurs clients. C’est un outil mobilisateur et fédérateur pour le développement économique des territoires.

Lionel Saugues

Publié le 02 avril 2016 à 20:07:13 dans Mon implication nationale en faveur du commerce | Commentaires (0) |

Mon implication en faveur du commerce national

Depuis 2014, je suis Administrateur et membre du Bureau de Centre-Ville en Mouvement, structure nationale qui regroupe des élus de villes, de chambres consulaires et des experts du monde du commerce. La mission est de cette structure nationale consiste à conduire des réflexions et ensuite mette en place des programmes visant à favoriser l’attractivité et la vitalité des centres-villes en France et je préside depuis décembre 2015 l'Observatoire National du Commerce.

De 2014 à 2018, j'ai été Vice-Président de la structure de management de centre-ville de la ville de Saint-Etienne.

En 2017, je suis devenu Vice-Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants puis Trésorier-Adjoint de la Confédération des Commerçants de France.

.

Publié le 13 janvier 2015 à 16:00:28 dans Mon implication nationale en faveur du commerce | Commentaires (0) |

1|

Tous les derniers titres