La chronique de Lionel Saugues



Esprit d’équipe, transversalité, proximité et réactivité!

En tant qu'élus locaux en charge du commerce et de l’artisanat, mes collègues Caroline Montagnier, Eric Bargain et moi-même sommes tous les jours, sur le terrain, aux côtés des différents acteurs du commerce qui nous font part de leurs problématiques liées aux différentes fonctions d’une ville : stationnement, voirie, circulation, propreté, sécurité, urbanisme, animation, attractivité… Cette proximité avec les acteurs économiques de notre ville, nous en avons fait une de nos priorités fortes.

Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux questions et interrogations qui nous sont soumises, nous sommes quotidiennement en lien étroit avec nos collègues élus en charge de ces délégations mais aussi avec les services de l’Etat, du Conseil Départemental, de Saint-Etienne Métropole, les Chambres consulaires, les associations de commerçants, les enseignes, les franchises, les centres commerciaux, les agents immobiliers, les acteurs bancaires…

Pour mener à bien notre ambitieux plan de mandat, c'est toute une équipe qui est sur le pont, autour de notre Maire, et qui se mobilise au quotidien pour répondre, avec la plus grande réactivité possible, aux attentes légitimes des stéphanoises et des stéphanois.

En avant Saint-Etienne !

Lionel Saugues

Publié le 11 mars 2016 à 19:52:13 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

La chronique de Lionel Saugues


Depuis que je suis élu, j’organise mon temps entre mon activité professionnelle à Lyon, mon mandat d’élu municipal à Saint-Etienne et mes activités nationales à Paris.


Les textes en vigueur permettent au salarié élu municipal (comme moi) de bénéficier d'un crédit d'heures qui peut être utilisé pour la gestion administrative de la commune et la préparation des réunions des instances où il siège.
Ce crédit d'heures autorisé varie en fonction de l'importance du mandat et de la commune. C’est ainsi que dans mon cas la durée légale du crédit d'heures est fixée à  140 heures par trimestre soit un peu plus de 46 heures par mois et de manière cumulée ne peut pas dépasser 803 heures 30 par an.

Je consacre donc ces 46 heures par mois à mon mandat municipal et 110 autres heures par mois (environ 4 heures chaque jour et 6 heures par week-end) pour le suivi des dossiers, les relations avec les services, les visites de commerces les rencontres avec les acteurs du commerce et nos partenaires, la signature des différents documents, les rendez-vous, les représentations, les Conseils Municipaux…

Enfin, mes congés me permettent d’organiser mes activités nationales.

Lionel Saugues 

Publié le 06 mars 2016 à 12:54:30 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Une stratégie ambitieuse et inédite en faveur du commerce et de l'artisanat de Saint-Etienne


Dans le cadre de notre politique de développement du commerce et de l'artisanat initiée il y a deux ans, nous avons souhaité nous doter d'une stratégie qui se décline autour de plusieurs objectifs qui visent à la dynamisation de l'activité marchande de Saint-Etienne.

Afin de positionner notre centre-ville comme un pôle leader de notre zone de chalandise, plusieurs installations récentes d'enseignes nationales ont été enregistrées lors des derniers mois à l'image de Monoprix, Adidas, Kiko, Bagelstein, Le Bourget, G-Star, Mc Do Originals...

En parallèle, de nombreux équipements commerciaux présents sur l'ensemble du territoire font l'objet d'une politique d'investissement privée et publique forte : pôle des Ursules en cœur de ville, retail park " Steel " à Pont de l'Âne, extension de la galerie marchande Géant Casino a Monthieu, modernisation de Centre 2... Les quartiers ne sont pas non plus oubliés avec l'ouverture de nouveaux commerces à Montreynaud, la création prochaine d'un nouveau pôle commercial a la Marandiniere, le réaménagement des espaces publics en bordure des pôles commerciaux comme a Bergson ou encore la dynamisation de nos marchés forains. 

Tout ceci sera conforté par la troisième tranche de l'Opération urbaine sur crédits FISAC qui permettra la conduite de nombreuses actions en faveur du commerce local dont l'attribution d'aides directes ou le développement d'actions autour du design.

Pour répondre au mieux aux besoins des habitants et usagers de notre ville, nous nous attachons à ce que le développement des différents pôles commerciaux soit équilibré, ceci en lien avec Saint-Etienne Métropole et le SCOT Sud-Loire. C’est dans ce contexte que nous avons fait évoluer certains outils réglementaires tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Avec les professionnels de l’immobilier commercial nous nous attachons aussi à fluidifier le marché de l’immobilier commercial local. Des actions sont en cours d’étude pour lutter contre la vacance commerciale de certaines artères commerciales telles que la rue de la République ou la rue de la Ville. 

Nous menons également des actions de promotion auprès des enseignes, franchises et autres acteurs commerciaux nationaux afin d'attirer des investissements. C’est ainsi qu’une véritable stratégie de prospection est engagée : participation à des salons professionnels, accueil d’enseignes, accueil d’événements commerciaux, réalisation d'une plaquette de promotion commerciale du territoire.

Nous nous attachons, par ailleurs, à développer des liens étroits avec les commerçants et les artisans du territoire sur le terrain, à l’occasion de moments privilégiés ou de grands événements (visites guidées Biennale Internationale Design, Foire économique de Saint-Etienne, Festival Paroles & Musique...).

La création d'un Conseil consultatif du commerce, unique en France, sera bientôt l’occasion de partager notre stratégie et d'échanger avec les acteurs du commerce sur les problématiques du territoire. En parallèle, nous avons développé des outils pour améliorer le suivi des demandes quotidiennes des commerçants, pour accompagner les porteurs de projet et les enseignes souhaitant s'implanter à Saint-Étienne. Plus de 1 500 commerçants ont été rencontrés en 2 ans sur le terrain par une Délégation commerce créée en avril 2014 et composée de 3 élus.

Nous soutenons financièrement Sainte Centre Ville et la professionnalisation des associations de commerçants et d’artisans qui contribuent fortement à l'animation et à la vie des rues commerçantes du centre-ville et des quartiers. Les initiatives et les événements se multiplient depuis deux ans et de nouvelles unions commerciales ont vu le jour ou ont été relancées dans les secteurs de Saint-Jacques, Sainte Catherine, Carnot...

Nous avons également souhaité faire de l'occupation commerciale du domaine public un véritable levier de dynamisation avec l'autorisation de sortir les terrasses des cafés et des restaurants stéphanois toute l'annee, la publication d’un nouveau règlement d'occupation du domaine public, le développement inédit d'une offre de food-trucks mais aussi le lancement d’un appel à projets pour l'attribution des emplacements de restauration rapide autour du stade Geoffroy Guichard en prévision de l'Euro 2016. Enfin, nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau règlement des marchés forains qui permettra en 2016 d’animer et de rendre nos marchés encore plus attractifs.

Nous avons souhaité que nos animations commerciales reflètent aussi notre position de deuxième ville de la Rhône-Alpes / Auvergne. La Grande Braderie de juin est en cours de repositionnement avec notamment plus de qualité et plus d'animations. L'extension du Marché de Noël vers la place Dorian, avec plus de 62 chalets occupés, l'organisation de 4 nocturnes commerciales et l'accueil d'activités nouvelles permettent a cet événement majeur d'attirer un public toujours plus nombreux dans les rues commerçantes de notre ville.

En 2015, le premier City Guide Design Saint-Etienne a été créé. Près de 1 000 commerces ont également diffusé des vitrophanies «Saint-Etienne Ville de Design UNESCO» afin de valoriser le design auprès de leur clientèle. Notre travail de mobilisation a également permis aux commerçants et artisans de participer, à leur niveau, à la Biennale Internationale Design 2015, par le biais de décorations de vitrines ou d'expositions OFF. Enfin, notre concours Commerce Design Saint-Etienne, avec 44 candidats cette année (soit + 100% par rapport à l'édition précédente) témoigne de l'appropriation du design par le monde du commerce stephanois qui y voit un véritable levier d'attractivité.

Lionel Saugues 

Publié le 28 février 2016 à 08:07:47 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Mon activité d'élu local

Depuis mars 2014, je suis devenu Conseiller Municipal de la ville de Saint-Etienne puis Adjoint au Maire en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Vie Economique. Je suis par ailleurs Conseiller Communautaire de Saint-Etienne Métropole.

Publié le 13 janvier 2015 à 15:59:37 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6|

Tous les derniers titres