<< Le trophée du Coquelicot d’Or du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation remis à la ville de Saint-Etienne pour son action proactive en matière de commerce | Retour sur la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville qui s’est déroulée à Rennes | Jeudi 30 juin à 18 heures, Alain Juppé sera à Saint-Etienne pour rencontrer les membres de son Comité de soutien! >>

Retour sur la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville qui s’est déroulée à Rennes



1152 congressistes, Élus locaux, Parlementaires, acteurs du centre-ville, étaient présents à Rennes pour la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville.
Ce fut l’occasion pour Centre Ville en Mouvement de présenter en avant-première aux journalistes les résultats du «Baromètre du centre-ville et des commerces : attentes et usages des Français».

Tout au long de ces Assises, les spécialistes sont revenus sur ce Baromètre et les intervenants ont pu réagir sur les résultats qui pour certains peuvent paraître surprenants.
Coté chiffre on par exemple que 78% des personnes interrogées ont déclaré préférer se rendre dans les commerces de centre-ville plutôt que dans un centre commercial de périphérie.

Le Centre-Ville Dating, a réuni pour des échanges sur l’attractivité des cœurs de villes des élus et des enseignes. Les élus étaient nombreux pour échanger et de présenter les atouts de leur ville, les locaux vacants dont ils disposent…

Des tables rondes animées par des spécialistes ont permis de traiter de différentes thématiques :

  • Quels leviers d’action pour conforter nos centres-villes ?
  • Comment encourager la digitalisation des commerçants ?
  • Comment créer des parcours qui dynamisent le commerce de centre-ville ?
  • Nouvelles mobilités: quelles conséquences pour l’activité commerciale et artisanale en centre-ville?
  • Stationnement: quelles solutions innovantes pour le centre-ville de demain?

Le programme expérimental d’investissement de la Caisse des Dépôts a également fait l’objet d’une présentation avec 10 centres-villes en France concernés (Cahors, Châlons-en-Champagne, Flers, Lunéville, Miramas, Nevers, Perpignan, Valence, Vierzon et une commune d’Outre-Mer).

Différentes visites de terrain ont permis de découvrir la Ville de Rennes, ses atouts et ses  nombreux projets en cours (visite du chantier du métro ligne B, visite du Couvent des Jacobins et du Centre des congrès de Rennes Métropole…) 

Enfin, une matinée était consacrée à la présentation des Observatoires Nationaux du Centre-Ville, créés fin 2015 par Centre-Ville en Mouvement :

  • L’Observatoire de la diversité commerciale et artisanale que j'ai lhonneur de présider,
  • L’Observatoire de l’environnement et de la vie urbaine,
  • L’Observatoire de la mobilité et de l’énergie. 

Enfin, des coquelicots d'or ont été remis à différentes villes particulièrement investies sur la thématque du commerce. C'est dans ce cadre que la ville de Saint-Etienne a été distinquée mettant en exergue le travail qu'avec mes collègues nous conduisons depuis un peu plus de deux ans.

Retrouvez les photos de la remise des Coquelicots d’or 

Lionel Saugues

Publié le 23 juin 2016 à 13:19:39 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog