<< Cérémonie de remise de l’Ordre National du Mérite à Jean-Claude DELORME | Le Conseil du Commerce de France se dote d’un nouveau Président | Le trophée du Coquelicot d’Or du Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation remis à la ville de Saint-Etienne pour son action proactive en matière de commerce >>

Le Conseil du Commerce de France se dote d’un nouveau Président

 

 

 

 

 

 

 

 


Après 11 années à la tête du Conseil du Commerce de France (CDCF), Gérard Atlan passe le relai à William G. Koeberlé, 59 ans, élu Président du CdCF lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 7 juin 2016. 

Pour mémoire, Le CDCF regroupe 31 organisations professionnelles de commerçants. Spécialiste du commerce (Cora, Métro, Carrefour, Marionnaud), William G. Koeberlé, administrateur du CDCF depuis 2014, est également président de la Fédération Française de la Parfumerie Sélective (FFPS) depuis 2011 et de la Fédération Européenne des Parfumeurs Distributeurs (FEPD) depuis 2015.

Alors que le commerce est confronté à une mutation profonde de ses pratiques, que l'environnement législatif en France comme en Europe est en mouvement et que la croissance est atone depuis plusieurs années, le CDCF renouvelle sa gouvernance et vient de choisir un nouveau Président qui va poursuivre les grandes missions de l'organisation qui représente 20% des entre prises françaises :

  • Rassembler les fédérations et toutes les formes de commerce autour des enjeux du commerce et utiliser la Commission de Concertation du Commerce (la 3C), aboutissement de longues négociations comme un outil de dialogue qui rassemble le Commerce au-delà du CDCF et confère une légitimité à ce secteur semblable à celle dont disposent l'industrie, les services.
  • Accompagner les 780 000 commerçants et leurs 3 millions de salariés dans la modernisation de leur outil de travail face aux nouvelles attentes des consommateurs et à la digitalisation de la relation client.
  • Positionner le commerce comme un acteur économique au même titre que l'industrie, les services en s'appuyant sur ses atouts en termes d'emploi, d'insertion dans l'emploi, d'accompagnement à la mobilité, de formation (25% des actifs du secteur sans diplômes) et de contribuable.

Crée en 1945, le Conseil interprofessionnel du commerce est devenu en 2000, le Conseil du Commerce de France. Cette organisation professionnelle réunit des fédérations et des acteurs économiques du commerce. C'est un lieu d'échanges et de rassemblement pour ses membres, les fédérations et les confédérations du secteur. Sans se substituer à l'action ou à l'expertise de ses adhérents, le CDCF représente les intérêts du commerce dans sa diversité. Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l'économie nationale. Il assure la représentation générale du commerce auprès des pouvoirs publics français et européens.

De mon côté j’ai une pensée pour tout le travail accompli par Gérard Atlan au cours de ces onze dernières années à la tête du CDCF.

Pour plus d’informations : www.cdcf.fr

Lionel Saugues

Publié le 08 juin 2016 à 16:04:01 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog